Vous avez un projet de construction performant, sain et économe en énergie. Notre société est partenaire d’artisans qui ont de nombreuses années d’expérience dans la mise en oeuvre de maisons à ossature bois, dont la réalisation de plus de 40 maisons passives.

Qu’est-ce que Green Optimum maison passive ?

GreenOptimum est un système constructif à ossature bois « naturellement » performant et évolutif. Ce système a été étudié et développé, avec la collaboration de professionnels expérimentés dans l’objectif, de répondre aux exigences thermiques les plus élevées comme les Bâtiments à Energie Positive en passant par le concept d’habitat Passif.

Les propriétés naturelles du bois associés à des isolants écologiques performants permet d’avoir des résultats supérieurs à la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Pour réaliser une maison passive ou positive, les industiels proposent aujourd’hui des matériaux arrivés à maturité en terme de qualité, de prix et de performance.

Nous pouvons aujourd’hui proposer à nos clients la réalisation d’une maison passive avec un investissement modéré.

greenoptimum

Les 7 atouts de Green Optimum

1 – Des matériaux sains et renouvelables

Les matériaux utilisés sont naturels, très peu ou pas émissifs en COV (composés organiques volatils).
La construction d’une maison bois, eco-habitat, a une faible empreinte écologique. Les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances sonores, olfactives. Le taux de déchets est très faible avec un taux de recyclage très élevé. Les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement.


2 – Un confort exceptionnel

Dès le premier jour, votre maison en bois vous apporte un confort de vie et une sensation immédiate de bien être. Le bois est un matériau naturellement respirant de par sa régulation hygrothermique, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec. Il favorise ainsi la qualité de l’air de votre maison.


3 – Une construction durable

Le saviez -vous? Une Maison bois est solide, durable : La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes, pièces maîtresse de toutes les maisons. Dans les régions du globe particulièrement exposées aux intempéries et aux froids extrêmes, les hommes ont massivement choisi la maison bois.

De par sa faible conductivité thermique le bois est un allié précieux en cas d’incendie. Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Le bois conservera donc plus longtemps ses qualités mécaniques et de portance que les autres matériaux en cas d’incendie. Sa combustion est prévisible, contrôlable et lente.
Face aux phénomènes sismiques, sa forte capacité d’absorption assure aux maisons bois un meilleur comportement

4 – Isolation optimale

Le bois est naturellement 10 fois plus isolant que le béton , 250 fois mieux que l’acier et 1 700 fois mieux que l’aluminium. Le bois a donc une performance thermique très élevée. La condition est de veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment, ce qui vous permettra d’optimiser ses qualités thermiques.


5 – Délai de construction réduit

L’ossature bois est préfabriquée en atelier à l’abri des intempéries puis montée sur chantier en seulement quelques jours, ne nécessitant pas de délai de séchage. Issue de la filière sèche, elle n’exige aucune attente avant finition.


6 – Maison évolutive

La construction à ossature bois est souple et modulable.

Face à la rareté du foncier et par la densification de l’habitat individuel, il est aisé d’envisager une extension ou une transformation éventuelle d’une maison à ossature bois. Elle s’adaptera facilement, et s’agrandira au gré des événements de la famille.


7 – Grande souplesse architecturale

L’ossature bois est la solution idéale pour la liberté architecturale de votre construction.

La maison bois est 4 fois moins lourd qu’une construction en béton, elle s’adapte aux besoins de votre projet, au relief de votre terrain et ne nécessite pas de fondations aussi importantes. Sa structure souple et modulable permettra à votre maison de suivre le développement de votre vie.

energie-propre éco-habitat


Qu’est-ce qu’une maison passive ?

L’habitat est dit passif s’il consomme moins de 15 kWh/m².an de chauffage  et une consommation annuelle globale de 120 kWhep(m².an) maximum d’énergie primaire.

Pour atteindre ces critères énergétiques, le concept Passif repose sur trois axes:

CAPTER : principes des maisons bioclimatiques et solaires, on cherche à maximiser les apports solaires.

STOCKER : performance de l’enveloppe, pas de pont thermique, isolation renforcée menuiseries performantes et une étanchéité à l’air du bâtiment renforcée (5 à 6 fois mieux qu’au niveau BBC / RT 2012) permettent de conserver tous les apports passifs. Les occupants (60 w/personne) et les appareils électriques (four, ordinateurs, éclairage) participe ainsi au chauffage de la maison.

RESTITUER : Gestion de l’air optimisée par la mise en place d’une VMC double-flux à très haut rendement permet de restituer et distribuer la chaleur emmagasinée par la maison.
Une maison passive coûte environ 20 % plus cher qu’une maison classique. Mais cela s’équilibre par les faibles besoins en énergie pour le chauffage. Les prix de toutes les énergies sont reliés au cours du pétrole, alors à terme l’habitat passif sera très rentable, à occuper, à louer et à revendre.

bardage eco-habitat


Bardage, la touche finale !

L’habillage extérieur de la maison à ossature bois lui confère sa touche finale et son caractère. Des bois légers et résistants. L’essence doit correspondre à la classe 3 : supportant un taux d’humidité fréquemment supérieur à 20 %.

Habillages proposés :

  • red cedar,
  • douglas,
  • pin maritime,
  • épicéa
  • bardage couleur type Silverwood
  • Panneau façade de type James Hardie ou Hardie Panel
  • Bardage acier galva laqué, teinte au choix.
  • Bardage Zinc, naturel, prépatiné gris ou noir
  • Enduit gratté.